
Dossier technique
Maisons Darcy vous propose de découvrir la nouvelle norme thermique, issue du Grenelle de l’Environnement.
Le grenelle de l’environnement a défini un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Une nouvelle réglementation thermique dite RT 2012 a été mise en place. Elle s’applique à partir du 1er janvier 2013 aux constructions neuves.
Les trois exigences fondamentales de la RT 2012 :
- Le bbio, ou besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Un bbio performant s’obtient en optimisant le bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mise en œuvre. (l’orientation en favorisant l’apport solaire en hiver, privilégier l’éclairage naturel, compacité des volumes, etc…)
- Le tic caractérise la température intérieur conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.
- Le cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire porte sur les consommations annuelles ramenées au m² liées aux cinq usages suivants : chauffage, climatisation s’il y a lieu, eau chaude, sanitaire, éclairage, et auxiliaires tels que les pompes et ventilateurs. Le cep maximum à ne pas dépasser pour nos régions et pour une maison individuelle de 120 à 140m² situé à moins de 400 mètre d’altitude est de 60 Kwhep.
Les points essentiels :
- Prévoir une ventilation performante (simple flux, double flux, …)
- Traiter les ponts thermiques (jonction plancher mur dans le cas d’une isolation par l’intérieur.)
- Traiter la perméabilité à l’air qui sera en fin de travaux validé par un test
- Prévoir une surface totale des baies au moins égale à 1/6 de la surface habitable
- Recourir aux énergies renouvelables
- Mettre en œuvre une protection solaire mobile dans les chambres
- Prévoir un dispositif de mesure ou d’estimation des différentes consommations d’énergie.